Déposer une recette   Partager un article

Dossiers de la semaine

x
OMS : L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

L'OMS (Organisation Mondiale de Santé) a publié récemment un rapport qui indique que la consommation d'alcool fait plus de morts que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

Le Melon : A Consommer Sans Modération

Protégé par son écorce épaisse, le melon a l'avantage de se gorger d'eau (88 %), ...

Photo Recette  
Ses Apports Nutritionnels


Protégé par son écorce épaisse, le melon a l'avantage de se gorger d'eau (88 %), ce qui le rend très rafraîchissant. Cette richesse en eau, associée à une remarquable richesse en potassium (300 mg/100 g) font de lui un fruit particulièrement diurétique. Il est aussi très bien pourvu en fibres (1 g/100 g) qui lui confèrent un pouvoir laxatif. Tout ceci avec un apport en sucre plus que raisonnable et un apport calorique modéré : 48 kcal/100 g. Aucune raison donc de se priver de ce champion de l'élimination.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides 0,9 g
Glucides 11 g
Lipides 0 g
Calories 48 kcal

Le melon affiche une teneur en carotène (provitamine A) très significative : 100 g de melon en apporte 2 mg, soit la moitié des besoins quotidiens conseillés. Le carotène se transforme dans l'organisme en vitamine A, vitamine qui joue un rôle important dans la vision, le bon état de la peau et des muqueuses. Et surtout, le carotène possède d'intéressantes propriétés antioxydantes. A noter que le melon à la chair orangée contient plus de carotène que le melon à chair jaune ou verte. En revanche, quelque soit sa couleur, le melon est une source importante de vitamine C : 100 g de melon en apporte 25 mg, soit le tiers des besoins quotidien conseillé.

Comment Le Choisir


Choisissez-le lourd, c'est le signe qu'il est gorgé de sucre. Regardez son pédoncule : s'il n'est plus là ou bien s'il est craquelé, le melon a de fortes chances d'être mûr à point. Fiez-vous aussi à son agréable odeur : il doit être bien parfumée, mais pas trop sinon il est trop mûr… N'oubliez pas que le fruit va continuer à mûrir chez vous, donc choisissez-le en fonction du jour de dégustation. Et halte aux idées reçues ! Les melons n'ont pas de sexe, donc la taille du pédoncule n'influe en rien sur la qualité du fruit, au même titre que sa couleur d'ailleurs. Elles dépendent simplement de la variété.

Commentaires

Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)