Déposer une recette   Partager un article

Dossiers de la semaine

x
OMS : L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

L'OMS (Organisation Mondiale de Santé) a publié récemment un rapport qui indique que la consommation d'alcool fait plus de morts que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

Comment concilier Ramadan et santé : la chrono-nutrition

Cette théorie de la chrono-nutrition a été établie par Alain Delabos qui est un médecin chrono-nutritionniste et morpho-nutritionniste français, il est l'auteur de "Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition" (1995, réédité en 2005).

Photo Recette  
Cette théorie de la chrono-nutrition a été établie par Alain Delabos qui est un médecin chrono-nutritionniste et morpho-nutritionniste français, il est l'auteur de "Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition" (1995, réédité en 2005).

En 2006, il était Docteur référent de BEUR FM (radio communautaire française), durant cette période, il était submergé de questions de personnes qui avaient de réels problèmes de santé ou de surpoids liés au Ramadan. Suite au succès de son émission sur la radio et à de nombreuses sollicitations, il décide d'écrire un livre, avec recettes, expliquant comment concilier Ramadan et chrono-nutrition. Ce livre propose donc une présentation simple de la méthode appliquée aux contraintes du Ramadan, ainsi que 130 recettes pour suivre le jeûne du Ramadan, tout en respectant les principes de la chrono-nutrition.

Retrouvez ici quelques extraits du livre du Docteur Delabos à propos de la chrono-nutrition spécial Ramadan : http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782226169563.pdf

Le principe de la chrono-nutrition est simple : le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment. Pendant la période du Ramadan, il faut continuer à prendre ses trois repas, avec quelques petites spécificités liées au jeûne :

* Le premier repas de chakan el fater/ftour (rupture du jeûne), il faut prendre du sucré pour nourrir rapidement l'organisme et récupérer de la journée. Notons qu'il va dans le sens du Prophète Mohamed (saws) puisqu'il nous recommande de rompre le jeûne avec des dattes. Ce repas doit être léger, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim; on peut prendre des boissons chaudes (thés, infusions, café...) et des gras végétaux (du type amandes, noix, etc.).
* Le deuxième repas doit être pris généralement 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne, le temps de faire la prière du Tarawih par exemple. Ce repas doit être léger en qualité, mais peut être plus lourd sur la quantité. Traduction : il faut à tout prix éviter les repas lourds et trop copieux (couscous, steak frites, etc.) et ce, pour deux bonnes raisons.

La première, c'est qu'il ne sert à rien de manger beaucoup avant de dormir puisque tout ce qui est mangé sera stocké et pas assimilé. L'assimilation des aliments est optimale avant l'effort, pas avant le repos. La deuxième, c'est que si le repas est trop lourd, la sensation de faim ne se fera pas sentir au matin et pourrait faire sauter le petit déjeuner précédent le jeûne journalier. Ce dîner devra donc débuter par un bouillon ou un velouté de légumes, et être suivi par plat de poisson ou de fruits de mer ou d'une viande blanche et d'un légume vert.

* Le troisième repas (Shour/soboh) doit être le plus solide puisque c'est lui qui va fournir à l'organisme toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. C'est là que les réserves en eau vont pouvoir être constituées pour éviter la déshydratation. Donc au lieu de prendre un petit déjeuner typique (café au lait, gâteau, pain), Docteur Delabos recommande de prendre un repas complet avec un potage (pour s'hydrater), des féculents, de la viande et du fromage! Bref, cela n'a rien à voir avec nos habitudes, mais cela vaux le coup d'essayer!

Tout ceci nous enseigne qu'il ne faut surtout pas rompre le jeûne avec un repas copieux! Le Maghreb, où on a pour habitude de rompre le jeûne avec la chorba (soupe) et les briks, sans parler des pâtisseries servies tout au long de la soirée, n'est pas un bon exemple à suivre donc! Rien de tel pour déséquilibré l'organisme et pour se rendre malade. D'ailleurs, le taux de diabéte et d'hypertension en Tunisie est énorme comparé à la moyenne mondiale.

"La chrono-nutrition Spécial Ramadan" Dr Alain Delabos, Guylène Neveu-Delabos Editions Albin Michel, 211 pages, 13,90 €. Source : http://www.linternaute.com

Commentaires

Turin
28/02/2013 15:04:57
  1
très instructif tout ça !
GuermaJem
22/07/2017 23:27:19
  1
http://allocating.one
Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)