Déposer une recette   Partager un article

Tou(te)s les Desserts

sablé avec de la confiture ou le choc...

lire plus3,37 / 5

Une façon originale de faire les sabl...

lire plus3,86 / 5

Succulentes

lire plus2,80 / 5

Voici un dessert libanais à base de c...

lire plus2,99 / 5

Biscuits au yaourt comme sablé

lire plus3,50 / 5

Recette de Roses des sables (Wédhnin el Kadhi)

3.00 / 5 moyenne de 3 votes

Pâtisserie tunisienne, selon les régions, appelée aussi "debla" (l’alliance) ou "Wédhnin el kadhi" (les oreilles du juge).

Photo Recette
 
Proposée par :
bronze capx0
silver capx0
gold capx0
Coût du plat   fourchette fourchette fourchette
Difficulté   fourchette fourchette fourchette
Temps de préparation  
Temps de Cuisson  
Temps d'attente   20 min

pour 6 personnesLes Ingrédients recette de Roses des sables (Wédhnin el Kadhi)

  • 3 ou 4 Oeufs
  • 500g Farine
  • 1 càc Levure chimique
  •  Jus d'1/2 citron
  • 2 verres Sucre en poudre
  • 1 verre Eau
  •  Eau de rose ou de fleur d'oranger
  • 1/2 càc Sel
  •  Huile de friture

Etapes de préparation recette de Roses des sables (Wédhnin el Kadhi)

  1. 0 Pour 20 pièces La pâte: mélanger farine, sel et levure chimique. Casser 3 œufs un à un et mélanger entre chaque œufs. Si la pâte semble sèche (tout dépend de la qualité de la farine) rajouter le 4ème œuf. Ajouter de l'eau de rose (ou de l'eau de fleur d'oranger) jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Pétrir légèrement la pâte et la laisser reposer 15min a température ambiante.
  2. 1 Le sirop: préparer le sirop pendant que la pâte repose. Mélanger les 2 verres de sucre, le verre d'eau, quelques gouttes de citron et de l'eau de fleur d'oranger ou de rose dans une petite casserole. Faire bouillir pour obtenir un sirop épais. Astuce: si comme moi vous préférez les produits naturels vous pouvez remplacer le sirop par du miel auquel vous rajouter l'eau de rose ou de fleur d'oranger pour qu'il soit assez liquide (comme un sirop) et vous le faites chauffer au moment d'arroser les roses des sables égouttées et encore chaudes!
  3. 2 Abaisser la pâte au rouleau pâtissier sur un plan de travaille fariner. L’étaler le plus finement possible à l’aide de votre rouleau et la couper en bandelette de 6cm de largeur et de 40cm de longueur (afin d'obtenir des roses des sables moyennes; si vous souhaitez des minis roses des sables, comme sur la photo, faites des bandes moins larges et moins longues).
  4. 3 Faire chauffer l'huile dans une casserole profonde (remplir 3/4 d'huile). Piquer le bout d'une bandelette de pâte avec une grande fourchette. Avec une main, tenir la fourchette et la plonger complètement dans l'huile chaude et et avec l'autre main tenir le reste de la bandelette et faire tourner en l'enroulant autour de la fourchette au fur et à mesure que votre pâte frit (comme un tourne broche). Astuce pour qu'elle ne se s'ouvre pas et obtenir une jolie rose: Piquer le dernier bout avec la couche du dessous ou bien le tenir fermement contre la casserole. Il faut bien faire cuire le cœur des roses des sables et dès que ça commencer a faire des bulles, tourner la fourchette sur elle-même. Répéter l'opération avec le reste des bandelettes.
  5. 4 Laisser égoutter dans une grande passoire et plonger rapidement la rose des sable(encore chaude) dans le sirop (encore chaud). Garnir de graines de sésame et laisser de nouveau égoutter dans une autre passoire.
  6. 5 Chahia Tayba ;)

Commentaires

17/08/2011 15:46:42
  0
ça a l'air très bon mais j'ai pas compris comment tourner la pâte
Editeur
17/08/2011 16:57:06
  0
Il faut faire tourner la pâte, dans l'huile chaude, autour de la fourchette. La pâte va cuire au fur et mesure que vous tourner la fourchette.
05/10/2011 15:45:25
  0
il y a une différence entre " edebla " et" wethnin el kadhi" - within el kadi sont beaucoup plus grande et plus large qu' edebla edebla peut avoir un diamètre qui ne dépasse pas les 5 cm et une hauteur de 2 à 3 cem ( les lamelles sont coupées plus fine ) alors que wethin el kadhi peuvent avoir un diamètre de 10 à 12 cm et une hauteur de 5 à 10 cm.
Editeur
05/10/2011 15:54:53
  0
@khoujet el khil: c'est juste une question de centimètres donc :) ça reste la même pâte et les noms varient selon les pays et les régions (debla, Wédhnin el Kadhi ou griwcha).
Great post with lots of ipmortant stuff.
28/12/2011 09:38:34
  0
Great post with lots of ipmortant stuff.
Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)
ff
5,00 / 5+
ff
4,53 / 5+
ff
4,40 / 5+
ff
4,35 / 5+
ff
4,34 / 5+