Déposer une recette   Partager un article

Tou(te)s les Desserts

gateau delicieux au chocolat noir

lire plus2,50 / 5

recette de gâteau classique tout cho...

lire plus3,15 / 5

Un gâteau au chocolat proposé par Nad...

lire plus3,00 / 5

Le gâteau au chocolat moelleux est un...

lire plus3,49 / 5

Encore du gâteau au chocolat? oui mai...

lire plus3,27 / 5

Recette de Gâteau d’anniversaire au chocolat

3.13 / 5 moyenne de 12 votes

Un fondant au chocolat classique et une décoration originale (ici le chat Petshop) pour surprendre les petit(e)s gourmand(e)s ;)

Photo Recette
 
Proposée par :
bronze capx0
silver capx0
gold capx0
Coût du plat   fourchette fourchette fourchette
Difficulté   fourchette fourchette fourchette
Temps de préparation  
Temps de Cuisson  
Temps d'attente   0 min

pour 8 personnesLes Ingrédients recette de Gâteau d’anniversaire au chocolat

  • 200g chocolat noir pâtissier +50% cacao
  • 125g Beurre
  • 6 Oeufs
  • 100g Sucre en poudre
  • 3 ou 4 Sachets sucre vanillé
  • 70g Farine
  • 1/2 Sachet de levure pour gâteau
  • 50g chocolat noir pâtissier +50% cacao
  • 50g chocolat blanc pâtissier
  •  Colorants alimentaires liquides
  •  Bonbons pour décorer: smarties, vermicelles, fraises tagada...

Etapes de préparation recette de Gâteau d’anniversaire au chocolat

  1. 0 Gâteau au chocolat (à réaliser au choix la veille ou le matin de l'anniversaire).
  2. 1 Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Dans un bol, fouetter énergiquement les œufs et le sucre (le mélange doit être mousseux). Ajouter la farine puis les 200g de chocolat noir pâtissier fondu. Mélanger le tout délicatement à l'aide d'une cuillère. Verser dans un grand mouler (beurré et fariné) et faire cuire 20 min environ.
  3. 2 Glaçage aux chamallows (voir recette : http://www.chahiatayba.com/recettes/361/Glacage-aux-chamallows)
  4. 3 Personnage peint au chocolat
  5. 4 Cette technique demande à être prévue la veille du jour J... Car le chocolat doit durcir toute une nuit. Choisir un dessin du personnage préféré de votre enfant, l’imprimer et le mettre dans une pochette en plastique (un protège document) puis dessiner tous les contours avec du chocolat noir fondu Utilisez un cure dent pour bien remplir petits espaces). Laisser sécher à température ambiante pour qu'il durcisse.
  6. 5 Mélanger les colorants alimentaires liquides pour obtenir les couleurs souhaitées. Puis ajouter, à chaque couleur, du chocolat blanc fondu. La texture ne doit pas être trop liquide ni trop dure. (Vous pouvez remplacer le chocolat blanc fondu par un mélange sucre glace+un peu d'eau+colorants).
  7. 6 Remplir chaque espace avec le chocolat blanc coloré approprié (le mettre dans un sac congélation ou faire un cornet avec du papier sulfurisé ou utilisé une poche à douille. Utilisez un cure dent pour bien remplir petits espaces). Il faut travailler couleur par couleur. Laisser sécher à température ambiante. (Si nécessaire, mettre une seconde couche de chocolat blanc coloré et laisser à nouveau sécher.)
  8. 7 Bien laisser sécher à température ambiante entre chaque étape et à chaque fois que ajoutez une couche de chocolat. (Ne pas mettre au frigo pour faire sécher car l'humidité est l'ennemi des glaçages.) Laisser durcir tout une nuit.
  9. 8 Le démoulage est difficile car il ne faut pas que cela se casse. Je vous conseille de poser votre décor sur le gâteau en conservant la pochette. Ensuite, tremper un couteau dans de l'eau chaude, le sécher, et décoller à l'aide du couteau votre décor tout en le retirant délicatement de la pochette.
  10. 9 Décor final
  11. 10 Plusieurs idées: Décorer avec des bonbons (smarties, vermicelles,...). Former des roses et des pétales avec de la pâte d’amende (verte, rose).
  12. 11 Si vous réalisez cette recette avec le personnage préféré de votre enfant, n'hésitez pas à poster la photo sur la page http://www.facebook.com/Chahia.Tayba

Commentaires

nabil
30/11/2011 15:08:38
  0
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.
Rabeb
12/05/2012 17:25:28
  0
Bonjour je fait des Cupecakes a la maison,pourriez vous me dire comment je peut obtenir une pâte a sucre a base de fondant vendu prêt pour faire des motifs décoratif et pour faire des gâteaux personnalisé.est ce que je peut trouvé la pâte a sucre vendu prêt a emploie coloré dans le marché merci de me dire ou je peut la trouvé je suis de sud tunisien de Zarzis exactement ou si vous pouvez me indiqué un fournisseur. Merci pour tes belles recettes délicieuse Rabeb CHELBI
Editeur
17/05/2012 14:10:38
  0
Bonjour Rabeb, D'abord merci pour le compliment :) Ensuite, je dois t'avouer qu’étant donné que je ne vis pas en Tunisie, j'ai du faire quelques recherches sur le net et je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur. Il faut te renseigner au près de lui s'il vend au détail (j'en doute fort car c'est destiné aux professionnels. Mais, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien!) Voici son site: - SPIPA vend du sucre fondant et du sirop de glucose http://www.spipa-tn.com/produits.asp?id_famille=4 Tiens nous au courant ;)
koko
08/10/2012 14:13:31
  0
laina3la maw9i3 kilkhra tfoooooo 3la bachar et 3la chef katrwno ot7oto
Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)
ff
4,80 / 5+
ff
4,53 / 5+
ff
4,19 / 5+
ff
4,19 / 5+
ff
4,18 / 5+