Déposer une recette   Partager un article

Recette de Ghraiba / ghrayba aux pois chiche

3.28 / 5 moyenne de 7 votes

Les graibas tunisiennes sont des gâteaux un peu différents de leurs homologues algériens qui, à voir les photos car je n'en ai jamais goûté, ont plutôt une texture solide. Les graibas tunisiennes s'effritent facilement, elles se font à base de différentes sortes de farines: ceux à la farine blanche, ceux à la farine de sorgho et ceux-ci à la farine de pois chiches.
Source : http://crimetcondiment.blogspot.fr

Photo Recette
 
Proposée par :
bronze capx0
silver capx0
gold capx0
Coût du plat   fourchette fourchette fourchette
Difficulté   fourchette fourchette fourchette
Temps de préparation  
Temps de Cuisson  
Temps d'attente   20 min

pour 8 personnesLes Ingrédients recette de Ghraiba / ghrayba aux pois chiche

  • 80 grammes Farine
  • 250 grammes Farine de pois chiche
  • 100 grammes Sucre glace
  • 150 grammes Beurre
  • 1 cs Huile

Etapes de préparation recette de Ghraiba / ghrayba aux pois chiche

  1. 0 Dans une casserole, faire cuire le beurre à feu doux et écumer le petit-lait (c'est à dire la mousse blanche qui se forme à la surface). Laisser colorer à feu doux jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette. Attention à ne pas le brûler, il faut le surveiller.
  2. 1 Tamiser séparément les 2 farines et le sucre glace.Incorporer le beurre noisette et mélanger. On recommande de mélanger à la main. En réalité, voici ce que j'ai fait: après un léger travail à la main qui n'aurait pas donné grand-chose, j'ai mis le mélange au mixer en ajoutant l'équivalent de 2cs d'huile neutre. J'ai longuement mixé le mélange jusqu'à ce qu'il forme une légère masse dans le bol du mixer, ça m'a pris quelques minutes. Je n'ai pas ajouté plus d'huile pour éviter que ce ne soit trop gras et que cela brûle ensuite.
  3. 2 Confectionner des boudins de pâtes et couper des rouleaux de 15 mm de diamètre environ puis détailler des morceaux de 5.5 cm coupés de biais. Les ranger sur un plateau huilé et laisser reposer au réfrigérateur 30 mm. Faire trois incisions pour décorer.
  4. 3 On recommande une cuisson au four à 130° entre 15 et 20 mn. J'étais obligée de le faire à 150° (mon four en a décidé ainsi... pas de cuisson en dessous de cette température!). Je ne les ai donc pas quittés des yeux et j'ai surveillé attentivement à partir du moment où l'odeur de pois-chiches à embaumé.Elles étaient légèrement molles à la sortie du four mais solides en refroidissant. Ne pas essayer de les décoller avant.

Commentaires

severine potreau
24/05/2014 23:26:41
  0
bonjour, je reve d'essayer votre recette mais je ne trouve pas de pois chiche moulu!! et la farine de pois chiche, ce n'est pas pareil.j'habite Nancy (54). Ou puis-je en trouver svp? Merci d'avance, Severine Potreau
Moon
04/07/2016 14:06:17
  0
En grande surface, rayon produits du monde normalement ou trouve de la farine de pois chiche ;-)
Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)
ff
4,80 / 5+
ff
4,56 / 5+
ff
4,19 / 5+
ff
4,19 / 5+
ff
4,18 / 5+